Videobriefe Deutschland - Senegal

Ein audiovisueller Austausch zwischen Magdeburg und Kolda

Tuesday, November 28, 2006

Article du quotidien "Wal Fadjiri" du 24. Novembre 2006

Kolda : Des collégiens, cinéastes en herbe, tournent pour leurs camarades allemands

Entre les élèves du collège Cem1 de Kolda et ceux de Willy Brandt en Allemagne, une forme originale d’échanges s’est établie. Il ne s’agit point de correspondances épistolaires, comme c’était le cas dans le passé entre certains établissements scolaires. Mais les élèves de ces deux collèges ont appris à se découvrir par le biais de films, réalisés par les collégiens eux-mêmes.

(Correspondance) - ‘Ce sont les élèves de Willy Brandt, à Magdebourg, qui ont les premiers envoyé un film à leurs homologues du Sénégal’, explique Nicola Hens, une des deux Allemandes ayant encadré les collégiens de Kolda, lors de la réalisation de leur film. Dans ce film, qui sera visionné le 17 décembre prochain, les jeunes allemands expliquent comment se passe une journée d’un collégien de Magdebourg, du matin au soir. La caméra fait découvrir le jeune allemand chez lui et dans sa classe à l’école.

Les jeunes sénégalais ont, quant à eux, fait leur film sur des pratiques traditionnelles à l’impact social négatif. Il s’agit notamment de la scolarisation des filles et de l’émigration clandestine. ’Les élèves ont montré que l’Europe exerce un attrait sur les candidats au voyage’, révèle Melle Hens. Le film portant sur la scolarisation des filles est un plaidoyer pour briser une vieille façon de voir, confinant la jeune fille aux travaux ménagers. ‘L’intérêt est d’initier en même temps les élèves aux techniques du cinéma’, précise Nicola Hens ajoutant que les collégiens ont pu se rendre compte que l’écriture du scénario avait ses propres règles.

S’expliquant sur le choix des élèves cinéastes en herbe de Kolda, Melle Hens dira qu’ils ont été retenus après un concours au collège même où chaque candidat devait proposer un scénario. ‘Le film des Koldois sera envoyé aux collégiens de Willy Brandt, en réponse à celui qu’ils ont fait pour leurs camarades du Cem1’, renchérit Anne Dorth, compagne de Nicola Hens. ‘Nous avons choisi cette forme d’échanges, parce qu’elle est moins coûteuse’, précise Anne Dorth, qui précise que l’échange a été rendu possible par l’Ong koldoise Fodde, en coopération avec Inwent.
La coopération entre ces deux Ong s’inscrit dans un cadre dit Projet atelier cinéma et l’échange entre les deux collèges s’intitule ‘Projet lettre vidéo’. L’expérience est, de l’avis de ces deux Allemandes, une première. ‘Parvenir à faire dialoguer des collégiens au travers de films est enthousiasmant pour nous !’, témoigne Anne Dorth. Le partenariat entre ces deux collèges remonte, toutefois à deux ans. Dans le cadre de ce partenariat entre ces établissements, des professeurs de willy Brandt ont séjourné à Kolda pendant plus d’une semaine. Ils ont eu ainsi l'opportunité d’assister à quelques cours de leurs homologues et à procéder à des échanges sur leurs démarches pédagogiques respectives.

La coopération a également permis l’installation de l’énergie solaire au Cem1, des ordinateurs et l’Internet. Autant d’instruments qui permettent de s’assurer que les jeunes de Willy Brandt et du Cem1 de Kolda seront toujours en contact. Déjà, à l’intérieur du bureau du Surveillant général et du Principal du Cem 1 se trouvent suspendus des calendriers où figurent des photos de quelques élèves des deux collèges.


Hamidou SAGNA

1 Comments:

  • At 25 May, 2007 10:35, Anonymous Anonymous said…

    ok!
    il est bon de permettre au jeunes de toucher à la technologie et de créer!
    multipliez les projets innovants entre les deux écoles!
    from martinique

     

Post a Comment

<< Home